Portes ouvertes 07 & 08 Oct 2017

Ensemble, réalisons votre jardin

Portes ouvertes 07 & 08 Oct 2017

PORTES OUVERTES

‘Cocooning au jardin’

Samedi 07 – Dimanche 08 Octobre 2017

De 10 H à 19H NON STOP

 

Programme 

 

Visite de l’entreprise
Présentation d’une étude paysagère
Grand jeu quizz avec de nombreux cadeaux à gagner !
Concours de dessin pour les enfants
Buffet …

 

A ne pas manquer

Conférence à 15H le samedi et le dimanche sur le thème :
Quels aménagements extérieurs et matériaux privilégier pour favoriser le jardin intimiste ?

 

Le coin des artistes
Des sculptures en pierre et en métal  présentées  par leur créateur !

Présence de nos partenaires piscine & spa…

 

Le cocooning au jardin…

Ou comment créer un espace bien à soi, à l’abri des regards !

Qui n’a pas rêvé d’un petit coin pour faire une sieste à l’ombre, lire ou se relaxer, accueillir ses amis autour d’un barbecue dans un espace accueillant ?

 

La dernière tendance en matière de jardin, c’est l’esprit ‘cocon’

 

 

 

Quelques conseils pour repenser votre jardin à votre image, dans un esprit cocooning…

 

Etape 1 : délimiter la zone et la surface de ce nouvel espace, surtout si vous avez un grand jardin !

Cela passe par un revêtement de sol différent du reste du jardin : minéral, végétal ou en bois, selon les envies…Pour la surface, tout dépend de l’utilisation de cet espace : un coin pour faire la sieste ou accueillir des amis ne prendra pas la même place…

Etape 2 : créer un espace intimiste

Le cocooning est une tendance récente, caractérisée par la volonté de transformer son habitat (et donc son jardin) en une sorte de cocon, un abri parfaitement protégé de l’extérieur. Pour cela, il faut penser aux vis-à-vis qui peuvent exister : s’il y en a, préférez une zone à l’abri des regards ou optez pour des brise-vue qui vous apporteront une intimité certaine…

Etape 3 : La touche décorative, étape clé pour personnaliser l’espace !

Afin de créer l’ambiance relaxante qui vous ressemble, les effets déco sont essentiels et doivent être pensés comme un prolongement de votre décoration d’intérieur !

En plus d’être accueillant, un espace ‘cocooning’ doit être confortable. Prenez un soin particulier à choisir votre mobilier de jardin et tout particulièrement les chaises, transats ou canapés d’extérieur. Si vous avez déjà du mobilier, vous pouvez ajouter des coussins et prolonger les moments de détente…

Quelques idées d’aménagement …

Pour renforcer l’impression de cocon, quoi de mieux qu’une barrière végétale type bambous ou pourquoi pas un jardin tropical exubérant et protecteur ? De nombreuses variétés de végétaux sont rustiques et résistantes au froid. L’installation d’un bassin avec une lame d’eau ou d’une fontaine renforce la sensation de ‘zenitude’ propre à ce lieu particulier. Si vous ne souhaitez pas être envahis par la végétation, il existe de nombreuses solutions en matière de brise-vue.  Bois, métal, pierres… les brises-vues restent une solution efficace pour délimiter l’espace de manière personnalisée sans cloisonner. De même, un muret coloré pas trop haut assure une séparation efficace sans apporter un sentiment de confinement.

Installez une pergola bioclimatique…

Les stores pour créer un lieu tamisé, les lames pivotantes pour se protéger du soleil et de la pluie, l’éclairage intégré pour profiter du soir…les modèles s’adaptent à toutes les envies !

Ou préférez la tonnelle plus traditionnelle…

La tonnelle en bois ou en métal est intemporelle et toujours bienvenue au jardin pour faire grimper des plantes lianes qui apporteront ombre et parfum (chèvrefeuilles, glycines, rosiers grimpants…)

Une solution pratique et esthétique : la voile d’ombrage

En cas de vis-à-vis venant du haut, la voile d’ombrage en toile tendue est un bon compromis entre une structure fixe et un parasol. En variant les dimensions, les couleurs et les formes, on peut ainsi créer un espace original à moindre coût. Le principal avantage : facile à installer n’importe où dans le jardin en s’accrochant aux arbres, sur la façade ou avec des poteaux.

Côté mobilier, l’offre s’est élargie pour surfer sur la tendance ‘cocooning’ avec des tapis d’extérieur, des coussins de toutes formes, des balancelles tout en rondeurs, des nids suspendus, des méridiennes XXL …

Côté coloris et matières, les collections s’inspirent de la nature avec des tons tout en douceur : lin, écru, corde, bois, pierre, terre.. Les matériaux mélangent l’aspect naturel à la haute résistance aux intempéries, en jouant sur le respect de l’environnement…