5 Conseils de jardin

jardinière en bord de piscine BERGER JARDINS

5 Conseils de jardin

5 Conseils de jardin

5 Conseils pour un jardin qui ravit vos pupilles et vos papilles !

Etudier les zones de son jardin


Voici le premier des 5 conseils de jardin pour créer un espace qui ravit les pupilles et les papilles ! Le potager s’invite au jardin, alors pourquoi ne pas en faire un atout esthétique en l’intégrant harmonieusement dans vos espaces extérieurs !

Pour commencer, il faut étudier les zones de son jardin. En effet, selon l’exposition et la nature du sol de votre jardin, certains végétaux seront mieux adaptés que d’autres. Choisissez vos plantes en conséquence et elles se sentiront bien. La taille du jardin détermine également le type de végétaux que vous allez choisir (les arbres ou les arbustes ne prennent pas la même place en grandissant).


Choisir ses espaces


Si vous avez un petit jardin, délimitez la zone où vous allez installer vos plantations comestibles et choisissez de préférence des arbustes à petits fruits, des aromatiques ou des plantes potagères qui prennent moins de place. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez créer plusieurs espaces : potager, bordure de plantes aromatiques, verger… Privilégiez l’implantation d’un verger loin de la maison et conservez l’espace proche pour planter des herbes aromatiques et plantes potagères (quand on a besoin d’une herbe pour cuisiner, mieux vaut ne pas avoir à aller la chercher au fond du jardin !). Vous pouvez planter vos végétaux en pleine terre ou choisir de créer des jardinières plus décoratives. Si vous avez le projet de refaire votre terrasse, pensez à inclure ces zones de plantations dès la conception du projet.

Jardinière insérée dans la terrasse

Commencer petit


Commencez par aménager un petit espace, qu’il soit sous forme de massif de plantes aromatiques, de potager ou de verger. Ne pensez pas tout de suite à créer un potager pour vous nourrir toute l’année car vous seriez vite découragé ! Quant au budget, il risque d’être conséquent pour un résultat pas toujours à la hauteur de vos espérances. Bref, vous allez vous épuiser et vous risquez d’être déçu du résultat la première année.

Au contraire, il faut commencer petit puis agrandir la zone au fil du temps, pour développer de nouvelles cultures en fonction de vos envies et du temps que vous avez. En effet, dans une société où tout va très vite, où les besoins peuvent être satisfaits instantanément (merci internet !) la nature a besoin de temps pour se développer et s’épanouir. Aménager un jardin comestible permet de se reconnecter à la nature en acceptant de changer de rythme. En suivant le rythme des saisons puis des années, vous allez voir votre jardin évoluer, se développer et s’embellir. Certains choix ne seront pas judicieux (mauvaise exposition, sol mal adapté à certaines cultures), d’autres donneront d’excellents résultats ! Il ne faut jamais oublier que c’est la nature qui dicte ses lois et que nous essayons de les appliquer au mieux, alors parfois il y a des échecs mais aussi de belles réussites !

Jardin d’exposition BERGER JARDINS

Créer un jardin comestible esthétique


Mixer des variétés comestibles avec des plantes ornementales permet à votre jardin d’être à la fois utile et esthétique. Jouez sur les couleurs, la saisonnalité des floraisons, la couleur des feuilles et celle des bois en hiver pour que le jardin soit plaisant à contempler toute l’année !
Choisissez des paillages décoratifs, à la fois utiles et beaux (lisez notre article ‘comment créer un jardin sec‘)
Alternez des arbustes & arbres caducs (qui perdent leurs feuilles à l’automne) avec des persistants pour conserver un peu de vert en hiver !

Soignez vos allées pour cheminer dans votre jardin sans vous salir. Retrouvez de nombreuses solutions sur notre page consacrée aux entrées & allées de jardin

Dernier conseil : Faites-vous plaisir avec vos plantes !

A l’heure du ‘Do It Yourself’, faites vos remèdes maison en cultivant des plantes médicinales totalement bio ! Vous pouvez préparer vos tisanes de l’année, réaliser des produits cosmétiques efficaces à moindre coût…Quoi de plus gratifiant que de réaliser ses préparations ‘maison’ et de pouvoir les offrir autour de soi…

les photos ‘Jardins d’Excellence’ sont de Mathieu LE GALL