Aménager sa cour

Ensemble, réalisons votre jardin

Aménager sa cour

3 idées simples et à moindre coût pour aménager sa cour

 

Souvent négligée au profit de la terrasse, la cour mérite pourtant un peu d’attention. Il existe des solutions simples pour embellir sa cour à moindre coût.
Passé l’automne, le jardin est moins fréquenté, alors que la cour est utilisée tout au long de l’année. C’est souvent l’endroit où l’on gare sa voiture, si l’on n’a pas la chance (ou la place !) d’avoir un garage.

Quoi de plus déplaisant que de voir l’entrée de la maison aussi négligée tous les jours en rentrant chez soi ! Le sol est envahi de mauvaises herbes, la terre s’accumule entre les cailloux, les flaques se forment lorsqu’il pleut… Bref, c’est parfois le parcours du combattant pour rentrer chez soi sans se salir, ni rapporter des saletés dans l’entrée ! C’est d’ailleurs à l’automne ou en hiver que l’on pense le plus souvent à refaire sa cour ou son entrée de maison !

Il existe de nombreux revêtements de sol pour les aménagements de cour. Le coût des travaux varie suivant les matériaux choisis (gravier, dallage, pavage, bétons décoratifs…). Un coût trop important peut freiner la décision de rénover sa cour : on se dit qu’il faudrait faire des travaux mais on repousse l’échéance à plus tard ! Certaines personnes préfèrent aussi se concentrer sur l’aménagement d’autres espaces du jardin, comme la terrasse. Après tout, on ne fait que passer ou stationner dans la cour, elle est même parfois à l’arrière de la maison, donc moins visible, alors que l’on se prélasse sur la terrasse tout l’été, on reçoit famille et amis pour passer des moments conviviaux….

 

Pourtant, il existe des solutions à la fois économiques et esthétiques pour rénover sa cour !
Voici 3 idées simples pour aménager sa cour sans se ruiner !

 

aménager sa cour
cour gravier stabilisé

Le stabilisé

 

Mélange de sable et de gravillons stabilisés à la chaux, ce revêtement donne un rendu naturel très esthétique. Il résiste bien à l’érosion, il est très économique et rapide à poser !

cour en stabilisé
cour en stabilisé

L’enrobé

 

Produit de revêtement classique des routes, l’enrobé peut aussi être utilisé pour une entrée de maison. Il suffit d’ajouter quelques lignes de pavés pour rendre l’ensemble plus décoratif !

aménager sa cour
cour en enrobé

Le gravier stabilisé

 

Le revêtement utilisé ici est une structure alvéolée remplie de gravier. Ce procédé permet à la fois de stabiliser le gravier pour supprimer les ornières ou les flaques d’eau gênantes et d’éviter aux herbes de pousser grâce à un film géotextile. Pour embellir cette entrée, une partie de la surface a été réalisée en pavés colorés.

avant cour en gravier
entrée en gravier

Si vous souhaitez des revêtements plus qualitatifs, il faut prévoir un budget plus conséquent. Il existe de nombreuses solutions de dallages et de pavages.  La tendance actuelle est aux bétons décoratifs, à la fois esthétiques et résistants. Le béton désactivé est un béton décoratif dont les granulats sont apparents, pour un rendu plus esthétique qu’un béton classique. Il a l’apparence du gravier, sans les inconvénients !

 

 

 

Vous avez envie de refaire votre entrée, votre cour ou votre parking ?

Notre bureau d’études est à votre écoute pour vous trouver les solutions les mieux adaptées à votre budget et à vos goûts !

aménager sa cour