terrasse en pierres naturelles

Nettoyage d’une terrasse

Comment bien nettoyer une terrasse en pierres naturelles ?

Les maçonneries sont soumises aux intempéries, les pierres vieillissent et se patinent naturellement. Parfois, elles se couvrent de mousse (surtout en période humide et avec une exposition peu ensoleillée).

 

Mur et terrasse en pierres naturelles

Avant tout, évitez le recours au nettoyeur haute pression :

 

  • Il abîme la pierre en la rendant poreuse, ce qui facilite l’installation de mousses et de lichens
  • Il peut faire sauter les joints. Le risque, lorsque les joints ont disparu, c’est que l’eau s’infiltre sous les pierres, ce qui peut les endommager lors des périodes de gel. Les mousses et plantes sauvages vont alors prendre la place des joints.
    Frottez les pierres avec une brosse et de l’eau. De manière préventive vous pouvez appliquer un produit anti-mousse et/ou un hydrofuge qui bouchera les pores de la pierre. Attention, le produit devra être appliqué tous les 3/5 ans, selon les prescriptions des fabricants.

 

 

Comment éliminer les plantes indésirables ?

Pour un mur, laisser les mousses et les plantes sauvages pousser peut relever d’un choix esthétique. Mais si vous souhaitez conserver l’état originel de vos pierres, il faut désherber !

 

Allée en pavés de pierres naturelles
Allée en pavés de pierres naturelles

Notre conseil : évitez de recourir aux produits chimiques et privilégiez le désherbage manuel : il est moins cher et bien plus écologique !

Si vous avez de grandes surfaces en pierre, vous pouvez pulvériser de l’eau bouillante sur les plantes indésirables en prenant soin de ne pas brûler vos plantations avoisinantes !

 


Les photos ‘JARDIN D’EXCELLENCE’ sont de Mathieu LE GALL