Ombrager votre terrasse

plage de piscine BERGER JARDINS

Ombrager votre terrasse

Profiter de sa terrasse en été oui … mais à l’ombre !

 

Découvrez comment ombrager votre terrasse en été

Quoi de plus énervant que d’avoir une belle terrasse et de ne pas pouvoir en profiter à cause de la chaleur ? Parfois le soleil est trop fort et rester sur sa terrasse devient alors insupportable. Inutile de songer à marcher pieds nus sans risquer de se brûler !
Aucun revêtement de terrasse ne reste frais en période de canicule. Alors, ombrager sa terrasse reste le meilleur moyen d’en profiter plus longtemps !

De l’éphémère au définitif, les solutions pour ombrager votre terrasse en été

terrasse lames bois BERGER JARDINS

Le parasol

Vive le parasol de toutes les formes, tailles et couleurs ! Une solution simple pour ombrager votre terrasse rapidement. Son principal atout : Il s’installe partout et se déplace facilement pour suivre la course du soleil ! Evidemment, il ne permet pas d’apporter de l’ombre à de grands espaces …Le parasol est plutôt réservé à ombrager un salon de jardin ou un coin repas.

voile d'ombrage terrasse BERGER JARDINS

La voile d’ombrage

Utilisée principalement pour faire de l’ombre, elle est facilement démontable hors saison ou en cas d’intempérie.

La qualité première des voiles d’ombrage : elles peuvent s’installer partout ! En effet, grâce aux différents systèmes de fixation (mâts ou kit de fixations murales) les voiles prennent place au milieu du jardin ou en façade.
On peut associer plusieurs voiles si l’on souhaite protéger de plus grandes surfaces. En jouant sur la forme, la couleur et la taille des voiles on obtient un rendu très esthétique, qui n’est pas sans rappeler le gréement d’un navire !

pergola légère en toile BERGER JARDINS

Le voilage posé sur une structure type pergola

Les voilages ont besoin de reposer sur une structure type pergola pour être mis en place aux beaux jours…

voilage sur pergola bois BERGER JARDINS

Le store encore et toujours !

Indémodable et modulable, motorisé, la solution pratique pour créer un espace détente ou pour installer sa salle à manger près de la cuisine.

store terrasse BERGER JARDINS

Les structures fixes : gloriette, structure végétalisée…

Evidemment, au début il faut être un peu patient et attendre que ça pousse mais le résultat peut être magique, surtout si vous choisissez des essences parfumées comme le jasmin ou le chèvrefeuille !

pergola végétalisée BERGER JARDINS
pergola bois et canisses BERGER JARDINS

Une autre idée traditionnelle du sud consiste à installer des canisses sur une structure fixe. Ce système simple est idéal pour apporter de l’ombre en été et pour laisser passer la lumière le reste de l’année, quand on enlève les canisses.

gloriette BERGER JARDINS

La gloriette reste intemporelle, comme un rappel des temps passés

Les arbres

Hé oui, on a parfois tendance à les oublier mais les arbres sont la meilleure source d’ombre naturelle pour une terrasse ! En plus, l’arbre apporte un peu de fraicheur quand on a parfois la sensation d’être dans une étuve sous une toile ! Autre avantage, si vous le choisissez avec un feuillage non persistant, la perte de ses feuilles en hiver laissera entrer la lumière dans la maison.

Arbre d'ombrage pour une terrasse BERGER JARDINS

Optez pour  l’Albizia et sa floraison flamboyante dans les tons roses. Choisissez le Catalpa pour ses grappes de fleurs couleur crème très odorantes. Pensez au Saule pleureur (à ne pas installer près de canalisations, car il pourrait les endommager !).  Adoptez le Murier platane et sélectionnez la variété stérile (les fruits tâchent le sol). Privilégiez le Tilleul, plus classique mais toujours aussi charmant …. A chacun selon ses envies !

tilleul sur terrasse BERGER JARDINS

Attention, on ne choisit pas un arbre à la légère, mieux vaut demander conseil à un professionnel. En effet, certains arbres ne sont pas recommandés près d’une terrasse, à cause de leur système racinaire envahissant ou de leur taille imposante ! Vérifiez également à bien respecter les distances avec vos voisins.  Si vous avez un petit jardin choisissez un arbre qui ne devienne pas une source de conflit en s’épanouissant.

Les auvents

Les avancées de toit type auvent ont l’avantage d’empêcher le sol de trop chauffer, mais sont surtout utilisées pour faire de l’ombre à l’intérieur de la maison. En fait, cette solution fixe évite de fermer les volets l’été pour conserver la fraicheur. Si vous souhaitez faire de l’ombre sur la terrasse, il faut prévoir une largeur plus importante comme sur le modèle d’angle ci-dessous.

modèle VARENNE Moduland BERGER JARDINS

Pergola classique, moderne ou bioclimatique ?

pergola VINCENNES Moduland BERGER JARDINS

La pergola classique, avec ou sans toile d’ombrage

Pergola Moduland modèle yvoire BERGER JARDINS

Cette pergola épurée permet d’intégrer des voiles d’ombrage et de jouer avec les volumes en associant plusieurs modules.

Pour une protection qui s’adapte à toutes les situations, optez pour la pergola bioclimatique. En effet, cette pergola possède des lames orientables et rétractables.  Elle reste imbattable pour jouer avec le soleil et protéger de la pluie !

pergola bioclimatique BERGER JARDINS

 

Les photos ‘Jardins d’Excellence’ sont de Mathieu LE GALL