Berger Jardins

PLANTATIONS

Parce qu’elles sont l’essence même de votre jardin ​

Captation de CO2, refuge pour la biodiversité, effet psychologique reposant, le végétal revient en force !

On l’avait un peu oublié ces dernières années mais la touche végétale reste l’âme d’un jardin. Le jardin est à lui seul une source de bien-être. Alors, quand on a la chance d’en avoir un, il faut en profiter pour l’aménager harmonieusement !

 

Qu’il soit potager ou responsable, partagé ou installé sur les toits ou les façades, le jardin végétal n’a jamais été autant d’actualité ! il devient même thérapeutique, en aidant à lutter contre le stress, les maladies neuro-dégénératives… C’est en milieu urbain surtout que la végétalisation devient vitale : la plantation d’arbres lutte efficacement contre la pollution de l’air et améliore la santé en réduisant les problèmes respiratoires. De plus, selon de nombreuses études, vivre à proximité d’espaces verts réduirait l’anxiété ou la dépression.

Alors qu’on le croyait disparu, relayé au passé, le potager revient en force dans les jardins, à la campagne comme en ville où il s’invite même sur les balcons des immeubles. Le potager n’est plus forcément caché au fond du jardin, il s’invite près de la terrasse, dans des jardinières accessibles et esthétiques où l’on peut mêler plantes potagères, aromatiques, graminées et fleurs. Ainsi mises en lumière, les plantes potagères remplissent aussi un rôle éducatif auprès des enfants : ramasser ses tomates cerises pour les grignoter en apéritif, c’est ludique et sain !

Avec la tendance architecturale des toits plats et des toits-terrasses, les toits végétalisés ne sont plus réservés aux cabanes abandonnées au fond des bois. En effet, les procédés de végétalisation sont maintenant bien maîtrisés. Ils permettent de démocratiser ces types de toits. Dans certaines communes, le Plan Local d’Urbanisme impose même un toit végétalisé pour toute installation de structure à toit plat (abri voiture, abri piscine ou abri de jardin).

Retour en haut