Entretien du jardin en Novembre

Novembre au jardin BERGER JARDINS

Entretien du jardin en Novembre

Entretien du jardin en Novembre

La saison froide arrive à grands pas et il est temps de s’occuper du jardin avant les premières gelées ! En effet, il reste quelques travaux de jardinage à réaliser avant de laisser son jardin se reposer : ramassage des feuilles mortes, évacuation des déchets de taille des haies & arbustes, protection des plantes les plus fragiles, hivernage des bassins d’agrément ou des fontaines…

 

Retrouvez tous nos conseils d’entretien du jardin en Novembre.

Que faire des feuilles mortes en Novembre

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…Oui mais après on en fait quoi ?

Il n’est pas question de les brûler ; d’abord parce que c’est interdit et puis cela peut incommoder les voisins car les feuilles sont souvent chargées d’humidité à l’automne. Elles dégagent donc une fumée épaisse en brûlant. De même, passer du temps à emmener des sacs de feuilles mortes à la Déchetterie n’est pas toujours réjouissant.

En fait, la solution consiste simplement à les conserver car c’est bien plus avantageux pour son jardin ! Servez-vous de vos feuilles mortes pour l’entretien de votre jardin en Novembre.

 

Petit rappel du cycle de la nature…

En se désagrégeant, les feuilles mortes enrichissent naturellement les sols et participent ainsi à la santé des arbres. Ce sont les micro-organismes et insectes du sol qui décomposent ces feuilles et créent ainsi un humus fertile. Cet humus apporte des sels minéraux indispensables aux plantes pour former de nouvelles feuilles.
Alors vous avez le choix, soit vous décidez de les laisser sur place pour fertiliser le sol de votre jardin (au pied de vos arbres et arbustes), soit vous les transformez en paillis, compost ou terreau. Et si vous en avez trop, il reste toujours la solution de la déchetterie. Certaines collectivités organisent même des collectes de déchets verts, il suffit de se renseigner en mairie.

 

 

Dans quels cas est-il préférable de ramasser les feuilles mortes ?

 

Lorsque la couche de feuilles est trop épaisse et que cela risque d’étouffer votre pelouse, il est préférable d’en enlever un peu.
Dans les allées & cours gravillonnées les feuilles risquent de favoriser l’installation de plantes qui se nourriraient de cet humus providentiel !
Dans les escaliers et sur les terrasses les feuilles mouillées entraînent des glissades et salissent les revêtements.

Ramassage des feuilles en novembre au jardin BERGER JARDINS

Le compost

Stockez-les dans un coin du jardin pour en faire du compost : en les mélangeant à vos déchets ménagers (notamment les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café) et à vos déchets de tonte et de taille, vous réalisez ainsi un amendement naturel et gratuit qui viendra booster vos plantations l’année prochaine (un bon compost c’est 10 à 12 mois de fermentation) !
Ajoutez des orties broyées au lieu de les laisser sur le sol après avoir débroussaillé : ces déchets vont venir enrichir votre compost et accélérer sa décomposition.
Petite recommandation : un bon compost doit être aéré. N’hésitez pas à ajouter des branchages, des copeaux de bois et brasser pour aérer et faciliter la décomposition. Vérifiez aussi l’humidité de votre compost et n’hésitez pas à l’arroser s’il est trop sec.

Le paillis

Utilisez-les comme paillis au pied de vos massifs et dans le potager ! Toutes les feuilles mortes conviennent, certaines sont plus tendres et se décomposent plus vite (celles des arbres fruitiers par exemple), votre paillis durera le temps de passer l’hiver et le début du printemps ! Les feuilles plus épaisses (platane, châtaignier, laurier sauce par exemple) seront plutôt choisies pour pailler les massifs de vivaces ou les arbustes de haie.

Petit conseil : passez vos feuilles au broyeur ou à la tondeuse car le paillis sera plus facile à étendre !

Le terreau de feuilles

Il faut mettre vos feuilles humides (si possible broyées) dans de grands sacs plastiques solides dans lesquels vous faites des trous. Fermés et stockés à l’extérieur, ils donneront un terreau parfait au printemps prochain !

Que faire des déchets de taille

Le paillage

Vous avez taillé vos arbustes ou votre haie et il faut maintenant apporter vos branchages en déchetterie. Vous n’avez pas toujours le temps ou la remorque pour les transporter. Valorisez ces déchets verts en les broyant puis répartissez-les au pied de vos massifs !

Gardez un petit tas de bois pour créer un abri aux hérissons, si rares et pourtant si utiles au jardin !

Comment protéger vos végétaux du froid dès Novembre

arbuste en pot novembre au jardin BERGER JARDINS
voile d hivernage novembre au jardin BERGER JARDINS

Les plantes en pot ou en bac sont plus exposées aux gelées que celles installées en pleine terre. Pour mieux les protéger du vent et du froid, commencez par les déplacer vers un endroit plus abrité et mieux exposé au soleil.
Pensez à les protéger avec un voile d’hivernage et à installer à leur pied un paillage végétal qui aura l’avantage d’atténuer l’effet du gel tout en fertilisant la terre.
Pour les plantes les plus fragiles comme les plantes méditerranéennes ou les plantes tropicales, il faut en plus protéger les troncs et le pot avec de la toile de jute.

 

Profitez de cette période pour observer votre jardin et choisir des végétaux à planter au printemps prochain. Pensez à planter des essences végétales qui révèleront leurs couleurs éclatantes à l’automne pour égayer un coin du jardin.…

Comment mettre en hivernage une fontaine ou un bassin ?

hivernage d'un bassin d'agrément Novembre au jardin BERGER JARDINS

Si vous avez une fontaine ou un petit bassin, lisez notre article ‘comment mettre en hivernage un bassin, une fontaine ?

 

Vous souhaitez nous confier l’entretien de votre jardin ? Notre équipe de spécialistes est à votre service pour embellir votre jardin toute l’année !