Berger Jardins

La bordure structure les espaces du jardin, délimite les allées, les cheminements et les massifs. Elle est essentielle pour arrêter la progression de la végétation sur certaines surfaces et conserver des espaces bien nets. Haute, la bordure se transforme parfois en petit muret de soutènement pour les talus. Elle peut également devenir un véritable élément de décoration en séparant les espaces pour mieux les différencier. Qu’elle soit haute ou basse, voici quelques exemples de bordures qui vont vous inspirer.

En bois, pierre, grès ou métal, la bordure donne du cachet à vos extérieurs

Ici, la bordure se transforme en un muret de soutènement pour les talus. Sur ces 3 exemples, les bordures sont réalisées avec des plaques et des poteaux d’ardoises et de schiste de différentes formes.

La bordure en aluminium se fait discrète pour jouer sur les couleurs de paillage des massifs avec un effet très décoratif. L’avantage de ce type de bordure c’est sa grande souplesse pour créer des formes arrondies sans alourdir l’aménagement. Elle permet de séparer les espaces tout en restant à peine visible. On peut néanmoins opter pour une bordure plus haute, comme sur la 2ème photo. Ce type de bordure est souvent utilisée pour ceinturer les terrasses.

La bordure en acier corten est volontairement haute et visible pour mettre en valeur les plantations.et jouer sur les contrastes. Cette bordure est flexible pour plus de fantaisie dans les formes. Les teintes de l’acier corten vont évoluer avec le temps et se patiner pour donner cette jolie couleur qui se marie parfaitement avec le vert du gazon ou des feuillages.

Bordures en pavés de grès ou en poteaux verticaux de différente hauteur (en grès et granit) pour rompre la monotonie et créer des courbes.

L’ardoise posée en quinconce ou en aligné

Le bois avec deux types de poses de bordures : à l’horizontale pour délimiter simplement un massif ou à la verticale

pour créer un muret de soutènement du talus et dégager de l’espace pour l’allée de jardin.

Bordures en pierres naturelles pour conserver un effet rustique

Bordures en grès cérame imitation bois et bordures en gabion dans un style plus contemporain

bordure en traverses de bois

Ici la bordure réalisée en traverses de bois de différentes dimensions est volontairement assez haute pour séparer l’espace piscine du reste du jardin.

Pierre, pavés, grès cérame, bois ou métal, vous ne savez pas quelle bordure choisir ? Contactez-nous pour créer des bordures selon vos envies et le style de votre jardin.

Découvrez d’autres articles

Tout savoir sur les pergolas bioclimatiques

Comment aménager une butte

11 idées originales pour un escalier de jardin réussi

Retour en haut