Les revêtements drainants

Allée en galets BERGER JARDINS

Les revêtements drainants

Pourquoi choisir un revêtement drainant pour son entrée, sa cour ou ses allées de jardin

L’atout majeur des revêtements drainants c’est l’évacuation naturelle des eaux de ruissellement.

En effet, en choisissant des matériaux perméables pour aménager son entrée, sa cour ou ses allées de jardin, on permet au sol d’absorber les eaux de pluie à leur point de chute. Ces solutions limitent fortement les risques d’inondation.
D’un côté environnemental, laisser le sol respirer préserve ses fonctions naturelles et réduit l’effet d‘ilôt de chaleur’ ressenti lors des canicules.
De plus, choisir des revêtements perméables évite d’installer des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, ce qui réduit le coût des aménagements.

 

Dans certains cas également, comme l’aménagement d’une cour enclavée (cour en béton poreux ci-dessous), il n’est pas possible de réaliser des réseaux. Le recours à ces matériaux drainants devient alors la solution la mieux adaptée pour aménager sa cour.

cour avant travaux BERGER JARDINS
Cour en béton poreux BERGER JARDINS

Les galets

Pas japonais BERGER JARDINS

Les galets de différentes tailles s’utilisent sur des petites surfaces comme les allées de jardin ou les massifs. En effet, ils sont très décoratifs et s’adaptent à tous les types de jardins, qu’ils soient plutôt classiques ou résolument contemporains.

Afin de pouvoir circuler sans se tordre la cheville, ces allées sont agrémentées de pas japonais de différentes formes et matières. Le choix des matériaux utilisés pour créer des pas japonais est très varié, quelques exemples avec des dalles en pierre naturelle ou en grès cérame…

Pas japonais lames pierre naturelle BERGER JARDINS
Pas japonais dalles et pouzzolane BERGER JARDINS

On peut alors jouer sur les contrastes entre la couleur des galets et la couleur des pas japonais !

Les graviers stabilisés

allée gravillonnée BERGER JARDINS
Cour en stabilisé BERGER JARDINS
parkiing en gravier stabilisé BERGER JARDINS

Les revêtements en gravier stabilisé sont parfaitement adaptés aux allées de jardin, aux cours et aires de stationnement.
Le revêtement consiste en une structure alvéolée remplie de gravier. Ce procédé permet à la fois de stabiliser le gravier pour supprimer les ornières ou les flaques d’eau gênantes et d’éviter aux herbes de pousser grâce à un film géotextile. Pour embellir une entrée ou un parking en gravier stabilisé, on peut ajouter des lignes de pavés de différents coloris.

Chemin en gravier stabilisé BERGER JARDINS
Entrée en gravier stabilisé et pavés BERGER JARDINS

Le béton poreux : le béton qui absorbe l’eau !

allée en béton poreux teinté BERGER JARDINS
Cour en béton poreux gris BERGER JARDINS

Ce revêtement a l’avantage de drainer directement les eaux de ruissellement dans le sol, sans que celles-ci ne s’écoulent sur les pentes et finissent dans les bordures, en charriant au passage les feuilles mortes et autres brindilles. L’eau s’infiltre directement à travers le béton, afin de retourner dans les nappes phréatiques. Contrairement aux bétons classiques, le béton drainant laisse respirer le sol et limite les risques d’affaissement des sols par assèchement.

Le béton drainant s’utilise autour des piscines, sur les parkings, cours et entrées de garage. Il s’adapte parfaitement aux terrains de sport.

Son principal avantage réside dans son pouvoir drainant qui limite les coûts en évitant la mise en place de réseaux et caniveaux pour l’évacuation des eaux pluviales.

C’est un matériau durable qui résiste bien aux variations climatiques et qui est stable dans le temps. Il peut être teinté pour un rendu plus esthétique (un nuancier est à votre disposition sur notre jardin d’exposition)

Suivant la nature de votre sol (sols argileux surtout), il est parfois nécessaire de prévoir un réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Les pavés drainants

Parking en pavés drainants granit BERGER JARDINS

Les pavés drainants sont des pavés en béton poreux avec des pores ouverts qui permettent l’écoulement des eaux à travers le pavé. Ils sont particulièrement bien adaptés aux aires de stationnement et aux entrées de garage.
Autre solution : des pavés non drainants mais posés avec de larges joints remplis de granulats ou engazonnés qui assurent l’écoulement des eaux pluviales.

Entrée en pavés joints larges BERGER JARDINS
Entrée en dalles béton BERGER JARDINS
Parking en pavés joints gravier BERGER JARDINS
Pavés engazonnés BERGER JARDINS

Aires de stationnement végétalisées

Pavés en béton évidés et remplis de terre permettant d’engazonner l’intérieur ou structures alvéolaires en béton ou en plastique recyclé (plus léger) : il existe de multiples formes pour faire de votre parking une aire de stationnement à la fois stable et végétale !

 

Dalles de parking engazonnées BERGERJARDINS
Parking structures végétalisées BERGER JARDINS

Attention, dans les zones exposées à de fortes chaleurs, les pavés ou structures en béton sont déconseillées. En fait, il est préférable d’utiliser des structures en plastique recyclé, moins sujettes à stocker la chaleur, afin de préserver le gazon et limiter ainsi les arrosages !