Tendances jardin 2021

Tendances jardin 2021

Découvrez un petit inventaire des tendances jardin 2021

Avec la pandémie qui se prolonge et les confinements qui se répètent, le jardin est devenu vital ! Il n’est plus simplement le prolongement de la maison; il devient un élément essentiel, primordial pour se sentir bien chez soi. Ceux qui possèdent un jardin privatif, même petit, ont pris conscience de la chance qu’ils avaient et ceux qui n’en ont pas les envient !!

Pour cette année 2021 si particulière, les tendances au jardin vont s’articuler autour du bien-être et de l’utilisation maximale des espaces. En effet, s’il faut passer plus de temps chez soi, mieux vaut un jardin bien aménagé pour s’évader ou se ressourcer. Finalement, le jardin reproduit de plus en plus les espaces intérieurs de la maison. En effet, en créant des zones de farniente, des zones de repas, des zones de travail…le jardin devient une maison sans toit !

méditation près d'un point d'eau BERGER JARDINS

Le retour aux valeurs simples…

C’est l’envie de retrouver des valeurs simples et des matériaux durables et naturels. Cette reconnexion à la nature passe également par une volonté d’utiliser des matériaux locaux, fabriqués de manière plus respectueuse de la nature pour ne pas épuiser les ressources. Côté végétal, on observe une demande croissante pour des végétaux moins gourmands en eau et mieux adaptés au climat.

fontaine double vasque en corten BERGER JARDINS

Le jardin – acteur incontournable de notre bien-être !

Depuis plusieurs années on constate l’arrivée au jardin d’objets qui invitent à la méditation, comme les fontaines. Côté mobilier, c’est le retour des tons pastel et des formes douces, toujours dans un esprit zen.

brise-vue piscine BERGER JARDINS

L’envie de préserver son intimité

Les restrictions de circulation font que l’on passe encore plus de temps dans son jardin. Or, nous n’aimons pas tellement être continuellement à la vue de nos voisins. Pour créer un havre tranquille, à l’abri des regards, rien de mieux que d’installer des claustras et autres brises-vues.

transat et parasol BERGER JARDINS

L’envie de s’évader

Puisque l’on ne peut plus vraiment voyager, on donne au jardin une touche plus exotique. En jouant sur le mobilier, les couleurs et les végétaux qui invitent au voyage.

fontaine au bord de la piscine BERGER JARDINS

L’envie d’eau

Pour finir, avec le confinement et les grosses chaleurs estivales, la demande est encore plus forte cette année en matière de piscines, spas et autres bassins. Penser sa piscine, c’est aussi s’interroger sur son implantation dans le jardin. Souvent, on se demande également comment se protéger des regards. L’’aménagement des abords doit donc être conçu avec soin.  Faut-il intégrer des espaces verts, créer des plages de piscine, des escaliers d’accès, une douche d’extérieur ou un pool-house ? Autant de questions auxquelles votre paysagiste peut répondre !

Les photos ‘Jardins d’excellence’ sont de Mathieu Le Gall