Bassins et fontaines
Parce que l’eau est la source de la vie.

Bassin ou fontaine, le doux bruit de l’eau qui coule suffit à prolonger la sensation d’apaisement que procure votre jardin !
Que ce soit un bassin d’ornement avec lame d’eau ou une fontaine, le doux bruit de l’eau qui coule suffit à prolonger la sensation d’apaisement que procure votre jardin !
Bassins
Quelques conseils pour installer un bassin dans votre jardin ! Du simple bassin avec ou sans jet d’eau, au plan d’eau avec poissons, chaque bassin a ses spécificités. Il faut donc bien réfléchir à la taille, la forme et le choix de l’emplacement de cet espace particulier.
L’exposition du bassin est importante si vous souhaitez de la végétation. En effet, le soleil permet à vos plantes aquatiques d’être en bonne santé et de croître. Par contre, trop de soleil peut engendrer une croissance trop importante de vos végétaux et favoriser le développement des algues vertes, donc vous obliger à plus d’entretien.
Il est donc conseillé d’avoir une exposition au soleil ne dépassant pas 6 heures par jour et de préférence au moment de la journée où les rayons sont les moins forts. Si l’emplacement de votre bassin ne bénéficie pas d’ombre, il est possible de créer un rideau végétal en bordure pour le protéger.
Evitez de placer votre bassin trop prêt des arbres ! En effet, les racines de ceux-ci peuvent menacer l’étanchéité de l’ouvrage et les feuilles qui tombent à l’automne risquent d’acidifier l’eau. Enfin, il est préférable d’installer votre bassin pas trop loin de la maison car cela évite les frais importants de raccordement d’eau et d’électricité. A l’arrivée de l’hiver, pensez à mettre votre bassin ou votre fontaine en hivernage.
Fontaines
Installer une fontaine dans son jardin c’est à la fois utile et décoratif. En pierres naturelles ou en métal, nous vous proposons des modèles contemporains ou plus classiques pour répondre à toutes vos envies ! Conçus pour l’extérieur, certains modèles font ruisseler l’eau sur des galets, créant ainsi un doux murmure à l’effet apaisant immédiat. Pour parfaire l’ambiance à la nuit tombée, certaines fontaines s’illuminent grâce à un éclairage subtilement intégré. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’ajouter des spots bien orientés pour une mise en scène du jardin.
Blog
Retrouvez nos conseils dans nos articles sur notre blog :
- Comment mettre en hivernage un bassin ou une fontaine ?
- Comment sublimer ses extérieurs grâce aux éclairages de jardin ?
- Bien débuter : 5 conseils pour un jardin qui ravit vos pupilles et vos papilles !
- Quelles sont les tendances jardin pour 2021 ?
Les photos ‘Jardins d’Excellence’ sont de Mathieu LE GALL.






