Escalier de jardin : lequel choisir ? Dans les terrains en pente, il est primordial de concevoir des escaliers pour circuler dans le jardin. Au contraire, dans les petits jardins de ville dont le terrain est plat, un escalier n’est pas vraiment utile. Pourtant, créer des niveaux permet de gagner de l’espace et d’améliorer la perspective, surtout lorsque le terrain est enclavé entre des immeubles !
Il devient donc nécessaire de prévoir des escaliers pour circuler entre les différents espaces, comme le montre très bien l’aménagement ci-dessous. Voici quelques idées d’escaliers de jardin qui s’adapteront à tous les goûts, tous les styles et toutes les envies !! Un escalier peut devenir un véritable élément de décoration dans le jardin. Choisissez le vôtre avec soin, il est le reflet de votre personnalité !
Escalier en pierres naturelles et bois
Le bois et la pierre se marient parfaitement dans cette réalisation. Les galets et les graviers reprennent les mêmes nuances de couleurs que le bois, dans une douce harmonie de tons ! De petits spots encastrés parsèment les dalles de pierre naturelles pour un cheminement nocturne sécurisé !
Escaliers ‘suspendus’
Ces escaliers sont réalisés avec de grandes dalles posées sur des socles. Cela donne un effet ‘suspendu’ à ces escaliers de jardin très originaux !
Escalier d’entrée illuminé !
Cet escalier est aussi un escalier suspendu. Sa forme rectangulaire permet un accès plus confortable à la porte d’entrée. Les contre-marches sont remplacées par des leds fixées sous les dalles pour un effet lumineux très réussi !
Escalier résolument contemporain
Qui a dit que le béton n’était pas esthétique ? Ici l’originalité réside dans l’assemblage de larges pavés en béton de couleurs différentes. L’ensemble géométrique est très contemporain. Pourtant, l’incrustation de buis boules symétriques n’est pas sans rappeler l’élégance des anciennes allées romaines !
Escalier de jardin en schiste
Ici le schiste est utilisé pour créer une bordure haute et un escalier. La couleur anthracite du schiste et le vert lumineux des végétaux apporte un beau contraste de couleurs à cette réalisation !
Escalier (presque) naturel !
Cet escalier, inspiré de la nature, est né de l’imagination d’un paysagiste. Ce dernier a su combiner à merveille trois matières minérales : les galets, l’ardoise et le schiste !
Escalier en carrelage et gravier
Cet escalier est réalisé avec de grandes dalles de carrelage en grès cérame. Les plots qui soutiennent ces marches sont masqués par des graviers.
Escalier en bois : un grand classique !
Un grand classique indémodable : le bois ! On peut le laisser griser ou le teinter selon ses goûts. Vous aimez le bois ? Optez pour une démarche éco-responsable en choisissant des essences locales (pin, Frêne) et en privilégiant des bois traités thermiquement sans ajout de produits chimiques !
Escalier de pierres brutes
Un escalier très original, composé d’épaisses pierres naturelles laissées à l’état brut et entourées d’un paillage en pouzzolane (roche volcanique). Cet escalier coloré tranche radicalement avec la façade blanche et les lignes géométriques de la propriété. Les rochers disséminés de part et d’autre de l’escalier rappellent un chemin de bord de mer.
Escalier en pas d’âne
De larges marches très basses, voilà ce que l’on appelle un escalier de jardin en pas d’âne ! Cet escalier est composé de traverses en bois et de gazon synthétique, pour un rendu toujours impeccable ! Pas de tonte à prévoir et un gazon toujours vert, c’est l’idéal pour les petites surfaces inaccessibles !
Escalier en pierre naturelle et béton désactivé
Mariage réussi pour cet escalier d’accès en béton désactivé et dalles naturelles ! De petits espaces carrés ont été découpés dans les marches afin de planter des végétaux et apporter du vivant à cet ensemble minéral d’une grande modernité ! Découvrez d’autres réalisations d’escaliers de jardin sur notre page escalier & muret
les photos ‘Jardins d’excellence’ sont de Mathieu LE GALL