5 points importants pour bien choisir son abri de jardin

par | 16 Mai 2019

Un abri de jardin, oui mais pour quel usage ? Dans cet article, on vous aide à définir les éléments importants pour bien choisir son abri de jardin.

La fonction : quid des usages ?

Équipé d’un spa, il devient un véritable espace détente à domicile, utilisable toute l’année ! Aménagé en bureau, salle à manger ou chambre d’appoint, il permet de recevoir des proches. Mais il peut aussi se transformer en serre pour cultiver des plantes tropicales, en atelier d’artiste pour travailler au calme…Installé à l’entrée de la maison il fait office d’abri voiture, près de la piscine il se transforme en pool-house…Bref, installer un abri c’est créer une nouvelle pièce dans le jardin ! 

La surface : à chaque abri sa surface idéale !

  • Prévoir environ 5 m2 pour ranger les outils de jardin.
  • De 10 à 15 m2 pour un atelier bricolage, rangement ou un spa 4 places.
  • Plus de 15 m2 pour un véritable espace de vie 

Les matériaux : à choisir selon l’utilisation de l’abri

De nombreux matériaux sont possibles aujourd’hui pour créer un abri : bois, verre, béton, structures en ossature bois avec panneaux isolés à peindre ou habiller de bardage, structures résines ou acier… 

Les avantages et les inconvénients en fonction des matériaux :

  • Le bois a l’avantage de se fondre dans le paysage, mais implique un entretien régulier et des fondations de type béton pour la solidité de l’ouvrage et son étanchéité au sol. 
  • Un minimum d’entretien pour les structures en verre et acier : un nettoyage au jet d’eau de temps en temps et l’avantage de privilégier la lumière naturelle ! 
  • Aucun entretien pour les structures en résines. 

Pour tous les abris d’une surface supérieure à 10 m2, il est obligatoire de prévoir une dalle béton afin d’assurer la stabilité de l’ensemble et une bonne isolation. 

L’emplacement : fini la cabane au fond du jardin, les abris se montrent !

Trouver le bon emplacement au sein du jardin n’est pas toujours facile. Si l’abri sert uniquement à stocker la tondeuse et les outils de jardinage, il va naturellement trouver sa place au fond du jardin. Par contre, pour les ‘pièces de vie’, il vaut mieux installer l’abri près de la maison. Cela évite de faire de constants aller-retour ! De plus, raccorder l’abri à l’électricité est plus coûteux quand il s’agit de traverser tout le jardin ! 

Les finitions

Dans un abri utilisé comme pièce de vie, il faut penser au choix des ouvertures (fenêtres ou baies vitrées), du plancher, de l’isolation, de la structure et la forme du toit (en cas de neige importante). Il faut également prévoir l’éclairage en fonction de l’utilisation du lieu. De même, il faut réfléchir à un mode de chauffage pour profiter de l’abri en période froide. Et n’oubliez pas la climatisation pour l’été si votre abri est vitré ! 

Et les formalités administratives ?

Vous devez déposer une demande de permis de construire pour les abris de plus de 20 m2. Pour les abris entre 5 et 20 m2, il faut faire une demande préalable de travaux auprès de votre commune. Néanmoins, il est recommandé de vérifier, avant d’engager des travaux, si le terrain est soumis à un règlement d’urbanisme spécifique. 


Les photos ‘Jardins d’Excellence’ sont de Mathieu LE GALL

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Portrait de Mélina

Portrait de Mélina

Première femme Paysagiste chez Berger Jardins, cela méritait un portrait ! Mélina, paysagiste Attirée par un métier qui lui permet de travailler en...

lire plus
Portrait de Hubert

Portrait de Hubert

Découvrez le portrait de Hubert, Conducteur de Travaux secteur Création chez BERGER JARDINS : son parcours, ce qui lui plait dans son métier... Le...

lire plus
Portrait de David

Portrait de David

Découvrez le portrait de David BALLAND, Chef de Chantier chez BERGER JARDINS depuis 24 ans. David BALLAND, Chef de Chantier David a intégré...

lire plus

Pin It on Pinterest