Comment sublimer ses extérieurs grâce aux éclairages de jardin ?

par | 8 Déc 2021

Sublimez vos extérieurs avec les éclairages de jardin : mettez en valeur vos végétaux, créez une ambiance chaleureuse quand le soir arrive, balisez vos allées et sécurisez les escaliers … Autant d’avantages à installer un système d’éclairage dans votre jardin !

Les éclairages de jardin pour sublimer vos extérieurs

Mettre en valeur vos végétaux, créer une ambiance chaleureuse quand le soir arrive, baliser les allées et sécuriser les escaliers … Autant d’avantages à installer différents types d’éclairages dans votre jardin !

Sécuriser l’entrée et les escaliers d’accès

Mettre en lumière son jardin, c’est sympa pour en profiter à la nuit tombée, mais c’est d’abord une question de sécurité quand il s’agit d’éclairer l’entrée ou les escaliers d’accès. Pour illuminer l’entrée, il existe bien sûr l’éclairage mural avec détecteur de mouvement, mais parfois l’accès est loin de la porte d’entrée. Il faut donc multiplier les points de lumière pour sécuriser les accès. Si vous avez des escaliers, pensez à installer des rampes lumineuses sous les contre-marches ou des spots encastrés dans chaque marche afin d’assurer une bonne visibilité dans la nuit ! Des spots encastrés dans les murets sont également très performants.

Baliser les allées

Si vous choisissez des bornes lumineuses pour baliser vos allées il faut faire attention à leur hauteur. En effet, certaines bornes placées près des terrasses peuvent aveugler lorsque l’on est assis à table. Il faut donc bien sélectionner la hauteur des bornes en fonction de leur destination (baliser une allée piétonne, une aire de stationnement ou une terrasse requière des hauteurs différentes).

Eclairer la terrasse et les abords de la piscine

Pour passer de bonnes soirées sur votre terrasse et diner en toute tranquillité… Pensez à bien choisir la hauteur de vos bornes afin d’éclairer suffisamment la table.

Mettre en lumière vos végétaux

Mettez en scène vos végétaux en installant au pied des végétaux des spots dirigés vers le ciel. Vous pouvez créer une ambiance encore plus festive en jouant sur les couleurs des lumières ou en installant des guirlandes lumineuses dans les branches des arbustes. Si vous avez la chance d’avoir un bassin naturel ou une cascade dans votre jardin, profitez-en pour faire de beaux jeux de lumière en variant les intensités et les couleurs !


Les photos ‘Jardins d’Excellence’ sont de Mathieu LE GALL

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Journée d’entreprise

Journée d’entreprise

Comme chaque été avant le départ en vacances, les salariés se retrouvent pour une journée de détente. Cette année nous avons organisé l'évènement au...

lire plus
Comment aménager une butte

Comment aménager une butte

Dans notre région montagneuse, les terrains en pente ou avec une butte sont très fréquents. Si certains pensent que c’est un handicap, au contraire,...

lire plus

Pin It on Pinterest