Pendant longtemps, le jardin n’était que végétal, avec un potager, un verger et une terrasse devant l’habitation. L’origine du mot jardin est d’ailleurs défini comme ‘un terrain clos où l’on cultive des végétaux utiles ou d’agrément’. Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, la conception du jardin a évolué. En devenant une véritable pièce à vivre, le jardin s’est transformé et les espaces végétalisés se sont réduits au profit d’espaces minéralisés, plus faciles à entretenir. L’aménagement paysager a suivi cette tendance en créant toujours plus d’ouvrages maçonnés au sein du jardin, laissant peu d’espace à la nature.
Or, la nature est notre meilleure alliée pour préserver notre environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Le végétal doit donc revenir au cœur de nos préoccupations quand nous décidons d’aménager nos extérieurs.
Même s’il demande plus d’entretien, le jardin nous apporte également plus de bienfaits. De nombreuses études ont montré l’impact bénéfique de la nature sur notre santé mentale et physique. D’ailleurs, certains centres médicalisés l’ont bien compris en installant des jardins thérapeutiques.
3 exemples de l’apport de la nature sur notre santé
- 15 mn de marche dans la nature fait baisser le taux de cortisol (stress), la pression artérielle et le rythme cardiaque
- Les phytoncides sont des molécules diffusées dans l’air par les arbres et les plantes et ont un effet bénéfique sur la santé
- La bactérie mycobacterium vaccae, présente naturellement dans la terre, booste le moral des jardiniers ! Une étude très sérieuse a démontré que cette bactérie active la libération de sérotonine et de dopamine, autrement dit elle apporte du plaisir, régule l’humeur mais aussi le sommeil, la mémoire…
Photos Mathieu Le Gall