Plus-value à la revente : comment valoriser ses extérieurs ?

par | 19 Jan 2018

Vous souhaitez vendre votre maison mais votre jardin ne ressemble à rien … Valoriser son bien immobilier en aménageant son jardin ! Mettre en valeur son jardin, c’est vous donner une chance supplémentaire d’attirer les acheteurs.

Depuis plusieurs années, la taille des jardins s’est considérablement réduite : densité de population plus importante dans certaines zones pavillonnaires, coût du terrain, choix des acquéreurs de réduire l’espace extérieur afin de réduire l’entretien… Paradoxalement, si le jardin est plus petit, il est devenu une véritable pièce à vivre. Le règne de l’outdoor est arrivé ! 

Le choix d’investir dans des travaux d’aménagement, quels qu’ils soient, est judicieux car il met en valeur le bien immobilier auquel il se rapporte. Que ce soit en créant un coin repas ou détente, en installant un spa ou une pergola, des claustras pour se cacher des vis-à-vis, ou des massifs de végétaux, le jardin n’en aura que plus de valeur et le visiteur accordera plus d’attention à l’ensemble.

Si vous n’avez pas de jardin mais une entrée qui laisse à désirer, il faut absolument revoir l’aménagement. L’entrée est le premier lieu que les futurs acheteurs vont voir, elle est la carte de visite de votre maison !

Quant au jardin, quoi de pire que d’arriver devant une maison dont le jardin est à l’abandon, envahi par les ronces et les repousses d’arbres divers ! L’impression est, dès le départ, très négative, voir repoussante pour la visite de l’intérieur ! Alors qu’un jardin bien conçu, fonctionnel et harmonieux, ce sont des mètres carrés valorisés !

Si votre jardin est très grand, privilégiez l’aménagement d’un espace près de la maison. Cela vous permettra à la fois de maîtriser votre budget en concentrant les travaux sur une surface moindre et plus visible. Certains aménagements sont de bons investissements.

Quels aménagements faire dans mon jardin pour augmenter la valeur de mon bien immobilier ?

Votre terrasse est exposée en plein soleil : prévoir une pergola ou une voile d’ombrage. Le must : la pergola bioclimatique qui permet de profiter de la terrasse quand il pleut grâce à des lames orientables.

Vous n’avez pas de garage et laissez votre voiture devant l’entrée. Votre voiture est brûlante en été et couverte de neige en hiver : installez un abri de voiture, accolé ou non à la façade.

Votre entrée ou votre cour est envahie de mauvaises herbes ? Faites poser un revêtement plus esthétique comme du béton désactivé et des pavés !

Votre terrasse est en gravier : choisissez un nouveau revêtement !

L’entrée est ouverte sur la rue : pensez à la sécurité avec un portail et une clôture

Une vue sur la maison des voisins ou sur un lieu inesthétique peut freiner la vente de la maison, voir déprécier sa valeur. Installez des claustras en aluminium et gabions !

Votre terrain est en pente et l’entretien est difficile ? Habillez votre talus en plantant des couvre-sols…

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Portrait de Mélina

Portrait de Mélina

Première femme Paysagiste chez Berger Jardins, cela méritait un portrait ! Mélina, paysagiste Attirée par un métier qui lui permet de travailler en...

lire plus
Portrait de Hubert

Portrait de Hubert

Découvrez le portrait de Hubert, Conducteur de Travaux secteur Création chez BERGER JARDINS : son parcours, ce qui lui plait dans son métier... Le...

lire plus
Portrait de David

Portrait de David

Découvrez le portrait de David BALLAND, Chef de Chantier chez BERGER JARDINS depuis 24 ans. David BALLAND, Chef de Chantier David a intégré...

lire plus

Pin It on Pinterest