Pourquoi choisir un revêtement drainant pour son entrée, sa cour ou ses allées de jardin. L’atout majeur des revêtements drainants c’est l’évacuation naturelle des eaux de ruissellement.
En effet, en choisissant des matériaux perméables pour aménager son entrée, sa cour ou ses allées de jardin, on permet au sol d’absorber les eaux de pluie à leur point de chute. Ces solutions limitent fortement les risques d’inondation. D’un côté environnemental, laisser le sol respirer préserve ses fonctions naturelles. Cela réduit également l’effet d‘ilôt de chaleur’ ressenti lors des canicules.
De plus, choisir des revêtements perméables évite l’installation de réseaux d’évacuation, ce qui réduit le coût des aménagements. Dans certains cas l’aménagement d’une cour enclavée ne permet pas la réalisation de réseaux. Le recours à ces matériaux drainants devient alors la solution la mieux adaptée (cour en béton poreux ci-dessous) !
Les galets
Les galets s’utilisent sur des petites surfaces comme les allées de jardin ou les massifs. En effet, ils sont très décoratifs et s’adaptent à tous les types de jardins, qu’ils soient plutôt classiques ou résolument contemporains.
Afin de pouvoir circuler sans se tordre la cheville, ces allées sont agrémentées de pas japonais de différentes formes et matières. Le choix des matériaux utilisés pour créer des pas japonais est très varié. Voici quelques exemples avec des dalles en pierre naturelle ou en grès cérame… On peut alors jouer sur les contrastes entre la couleur des galets et la couleur des pas japonais !
Les graviers stabilisés
Les revêtements en gravier stabilisé sont parfaitement adaptés aux allées de jardin, aux cours et aires de stationnement. Le revêtement consiste en une structure alvéolée remplie de gravier. Ce procédé permet de supprimer les ornières ou les flaques d’eau gênantes. La structure évite également aux herbes de pousser grâce à un film géotextile. Pour embellir une entrée ou un parking en gravier stabilisé, on peut ajouter des lignes de pavés de différents coloris.
Le béton poreux : le béton qui absorbe l’eau !
Ce revêtement a l’avantage de drainer directement les eaux de ruissellement dans le sol. Ainsi, elles ne s’écoulent plus sur les pentes pour finir dans les bordures, en charriant les feuilles mortes et autres brindilles ! L’eau s’infiltre directement à travers le béton et retourne dans les nappes phréatiques. Contrairement aux bétons classiques, le béton drainant laisse respirer le sol et limite les risques d’affaissement des sols par assèchement.
Le béton drainant s’utilise autour des piscines, sur les parkings, cours et entrées de garage. Il s’adapte parfaitement aux terrains de sport. Son principal avantage réside dans son pouvoir drainant qui limite les coûts en évitant la mise en place de réseaux et caniveaux pour l’évacuation des eaux pluviales.
Les pavés drainants
Les pavés drainants sont des pavés en béton poreux avec des pores ouverts. Cela permet à l’eau de s’’écouler à travers le pavé. Il est particulièrement bien adapté aux aires de stationnement et aux entrées de garage. Autre solution : des pavés non drainants mais posés avec de larges joints remplis de granulats ou engazonnés qui assurent l’écoulement des eaux pluviales.
Aires de stationnement végétalisées
Pavés en béton évidés ou structures alvéolaires en béton ou en plastique recyclé (plus léger) : il existe de multiples formes pour faire de votre parking une aire de stationnement à la fois stable et végétale ! Attention, dans les zones exposées à de fortes chaleurs, les pavés ou structures en béton sont déconseillées. En fait, il est préférable d’utiliser des structures en plastique recyclé. En effet, elles moins sujettes à stocker la chaleur, afin de préserver le gazon et limiter ainsi les arrosages !
Retrouvez d’autres articles sur les aménagements possibles sur notre page ‘entrées, cours & allées’