Aménagements de jardin : les erreurs à éviter

par | 12 Mai 2022

Dans un jardin bien conçu et entretenu, vous pouvez vivre beaucoup de moments agréables mais la tâche d’aménager harmonieusement son jardin n’est pas si simple !

Comme les espaces intérieurs, les espaces extérieurs ont aussi leur complexité (terrain en pente notamment). D’ailleurs, il n’est pas facile d’obtenir un résultat satisfaisant sans l’avis d’un professionnel. Nous avons listé les erreurs à éviter, de la conception à la réalisation de vos aménagements de jardin.

3 questions à se poser avant de commencer ses aménagements de jardin

Quand on décide de concevoir un jardin, on doit se poser les bonnes questions. En fait, pour bien définir les travaux à réaliser et les planifier, il faut d’abord s’interroger sur l’usage que l’on veut faire de son jardin, si on y passe du temps, si on veut quelque chose de purement fonctionnel, si on veut un jardin sans entretien… En effet, certaines personnes passent beaucoup de temps dans leur jardin et souhaitent donc créer des espaces bien délimités. Leur jardin se conçoit alors comme des pièces d’une maison :  espace détente, espace repas, aire de jeux … D’autres souhaitent juste créer des espaces verts esthétiques ou installer quelques éléments de décoration pour agrémenter leur jardin.

Ensuite, il faut déterminer quelles sont les tâches que l’on peut faire et celles que l’on va confier à un paysagiste.

Enfin, il faut réfléchir au budget que l’on est prêt à consacrer à son projet, pour se donner les moyens de ses ambitions !

Même si tous les aménagements souhaités ne sont pas réalisés dans le même temps, bien concevoir ses aménagements de jardin c’est penser son jardin dans sa globalité. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez nos articles :

Combien coûte un aménagement de jardin >>

Penser ou repenser son jardin >>

Les erreurs à éviter lors de la conception du projet

Pas japonais pour accéder au studio de jardin

Ne pas créer d’allées ou de chemin piéton sur des zones engazonnées

Créer des allées pour circuler dans le jardin c’est encore plus utile en période pluvieuse ! En effet, outre l’aspect pratique d’une allée de jardin, elle nous évite également de marcher dans la boue quand il pleut ! Le gazon est ainsi protégé du piétinement et la maison des salissures rapportées du jardin.

Aménagement paysager réussi pour ce terrain en pente

Choisir des plantes inadaptées

Si vous désirez avoir un joli jardin très vert et fleuri, vous devez planter des végétaux qui s’adaptent à votre jardin en répondant aux trois questions suivantes : Quelle est la nature de mon terrain ? Quelle est l’exposition de la zone où je veux planter ? Quel est le climat de ma région ? Les réponses à ces questions vont vous guider dans le choix des végétaux à planter. Il est également important de porter une attention particulière à la nature des végétaux que vous choisissez : demandent-ils beaucoup ou peu d’entretien, sont-ils gourmands en eau…

Aménagement d’une butte

Petits conseils de pro…

Oublier l’harmonie

Créer son jardin c’est aussi avoir le sens de l’harmonie, ce qui n’est pas toujours évident. Le jardin doit former un ensemble dans lequel rien n’est improvisé et tout est bien conçu, sans pour autant faire un jardin à la française !

On peut s’inspirer de l’art du jardin feng shui. Originaire de Chine, cet art millénaire consiste à créer un flux d’énergie qui circule avec harmonie dans le jardin pour vous procurer du bien-être. 

Vouloir installer trop de choses

Parfois, moins peut être plus, surtout si vous voulez un espace élégant et facile à entretenir. 

Ne pas être réaliste

Vous pourriez imaginer un jardin tropical, mais si votre exposition ou le climat de votre région ne le permet pas (altitude par exemple), changez de style ! 

Ignorer l’architecture de votre maison

Prenez en compte l’architecture de votre maison pour créer un ensemble cohérent entre habitation et jardin.

Etre trop tendance

Créez un jardin qui vous ressemble pour vous sentir bien, plutôt que vouloir être ‘tendance’ à tout prix !

Ignorer l’importance de l’éclairage

Pourquoi prendre le temps d’avoir un joli jardin si vous ne pouvez l’apprécier que pendant la journée ? Un bon éclairage fait toute la différence !

Les erreurs à éviter avant de démarrer les travaux

Plan d’aménagement

Démarrer sans plan

Avant de tout casser, faites un plan pour bien définir vos travaux et organiser le chantier !

Pose de pavés

Ne pas demander l’aide d’un professionnel

Tout le monde n’est pas capable de réaliser de la maçonnerie paysagère et certaines personnes n’ont ni l’envie ni le temps de s’en occuper. Demander l’aide d’un paysagiste pour les travaux plus complexes permet de garantir la qualité des ouvrages et donc leur durée de vie !

Creusement du terrain au brise-roche hydraulique

Oublier les réservations pour le passage de gaines électriques

Si vous réalisez des travaux de terrassement, prévoyez des réservations pour faire passer de futures gaines électriques. Le coût engendré est bien moindre que s’il faut recasser les revêtements existants lorsque vous déciderez d’installer un portail électrique ou de l’éclairage extérieur…

La mini-pelle passe au millimètre !
Rampes pour accéder au terrain

Bloquer les accès au jardin

Sans réfléchir, on peut commencer par des travaux qui vont bloquer le seul accès au jardin et compliquer la réalisation de futurs travaux d’aménagement. C’est ce qui peut arriver dans le cas de jardins urbains, où il n’y a souvent qu’un seul accès. Un jardin inaccessible va donc entraîner un surcoût. En effet, il faudra recourir à une grue pour réaliser les travaux. C’est pour cela qu’il faut toujours penser ses aménagements dans leur globalité, même si les travaux sont étalés sur plusieurs années.

De même, si vous choisissez de privilégier d’abord l’aménagement de votre entrée, pensez à poser des revêtements résistants à la circulation des engins s’ils doivent impérativement rouler dessus pour accéder aux autres parties du jardin. Sinon, il faut laisser un accès à un autre endroit.

Saule crevette planté près d’une façade

Ne pas respecter les distances de plantation

Il faut éviter de planter un arbre trop près de la maison ou une haie trop serrée. On oublie trop souvent que les végétaux s’épanouissent avec le temps. Il faut donc bien connaître les hauteurs et envergures définitives avant de planter des végétaux ! Attention également aux dégâts que peuvent occasionner les racines de certains arbres. Par exemple le saule pleureur, qui est capable d’abîmer des canalisations avec ses racines ! Le risque c’est de devoir transplanter des végétaux ou les détruire quelques années après la plantation.

Négliger la qualité des matériaux

Il faut investir dans la qualité des matériaux avec lesquels seront réalisés les travaux. Cela semble évident mais trop souvent seul le prix détermine nos choix. Or, choisir des matériaux de mauvaise qualité finit par coûter plus cher ! Il vaut mieux repousser certains aménagements ou réduire les surfaces plutôt qu’engager des travaux de mauvaise qualité. De même, le choix du type de matériaux doit se faire en fonction des contraintes climatiques et de son envie de passer du temps ou pas à les entretenir. Choisir de la pierre naturelle est une bonne solution dans la mesure où la pierre sélectionnée résiste aux fortes variations de températures de notre région. Le bois, matériau vivant par nature, aura tendance à griser et à ‘travailler’. C’est pour cela qu’il doit être entretenu avec soin si on veut qu’il dure dans le temps.

Quand on parle qualité, il faut également s’intéresser aux caractéristiques propres à chaque matériau : sont-ils antigelifs, anti-dérapants, faciles d’entretien…. Pour les revêtements de sols en extérieur, choisir des solutions anti-dérapantes n’est pas une option mais un impératif !

Envie de nous confier vos projets ? Contactez-nous et nous vous accompagnerons de la conception à la réalisation de vos aménagements de jardin.

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Journée d’entreprise

Journée d’entreprise

Comme chaque été avant le départ en vacances, les salariés se retrouvent pour une journée de détente. Cette année nous avons organisé l'évènement au...

lire plus
Comment aménager une butte

Comment aménager une butte

Dans notre région montagneuse, les terrains en pente ou avec une butte sont très fréquents. Si certains pensent que c’est un handicap, au contraire,...

lire plus

Pin It on Pinterest