Combien coûte un aménagement de jardin ?

Combien coûte un aménagement de jardin ?

C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on souhaite aménager ses extérieurs et il est bien difficile d’y répondre…

La question devrait plutôt être : quel budget souhaitons-nous consacrer à l’aménagement de notre jardin ?

Si on prend l’exemple d’une voiture, la fonction est la même mais le prix va être différent entre une petite citadine et une grosse berline. A la différence d’une voiture où l’on choisit les options dès l’achat, les aménagements peuvent se faire en plusieurs étapes en fonction de notre capacité de financement … Certains propriétaires prévoient d’aménager leurs extérieurs dès l’achat ou la construction de leur maison, mais ils ne sont pas majoritaires ! En effet, qui n’a pas constaté, en passant près d’une belle propriété (neuve ou rénovée), un jardin à l’abandon ou une entrée négligée ?

Aménager ses extérieurs, un investissement payant !


Evidemment, aménager ses extérieurs a un coût et certains préfèreront dépenser uniquement pour l’intérieur de leur maison, ne voyant pas vraiment l’intérêt d’aménager leur jardin.


Pourtant, aménager ses extérieurs est un très bon investissement pour valoriser son bien immobilier. Cela permet également de profiter au mieux de cette surface extérieure, comme une véritable pièce à vivre supplémentaire.
En fait, depuis plusieurs années, les offres en matière de mobilier de jardin, de décoration extérieure ou encore d’abris de jardin se sont diversifiées pour répondre à cette nouvelle tendance : passer le plus de temps possible dans son jardin, en toutes saisons !

Lisez notre article consacré aux pergolas bioclimatiques qui permettent de profiter des extérieurs même par mauvais temps)

coût d'un aménagement de jardin pergola bioclimatique
Pergola bioclimatique pour déjeuner par tous les temps !

le jardin, la nouvelle pièce où il fait bon vivre !

En effet, le jardin est devenu une pièce à part entière de la maison et il répond souvent à plusieurs besoins : à la fois lieu de détente qui apporte une réelle source de bien-être à ses propriétaires mais également lieu de convivialité pour recevoir ses proches, aire de jeux pour les enfants…
Avec un projet bien pensé dès le départ (lire notre article sur ‘penser et repenser son jardin’), ces différents espaces pourront être réalisés en plusieurs étapes mais auront l’avantage de respecter une harmonie d’ensemble.


Car bien sûr, se lancer dans un projet d’aménagement paysager global demande un certain investissement financier. Heureusement, procéder par étapes permet d’étaler le financement dans le temps !
Dans un premier temps il faut définir ses priorités et la somme que l’on souhaite consacrer au projet, puis réfléchir à la planification des travaux, que ces travaux se réalisent en une fois ou par étape.

coût d'un aménagement de jardin conception 3D
Projet d’aménagement autour d’une piscine

La conception d’un nouveau jardin

Notre Bureau d’Etudes est là pour vous accompagner dans cette réflexion, vous conseiller pour faire les choix d’aménagements les plus judicieux en fonction de la configuration des lieux et des diverses contraintes (notamment financières) tout en respectant vos goûts !

Les photos ‘Jardins d’Excellence’ sont de Mathieu LE GALL