Berger Jardins

Optimiser l’arrosage

Parce que les végétaux ont besoin d’eau et que la ressource est de moins en moins abondante, il faut optimiser l’arrosage et donc commencer par le limiter.
Comment ? En sélectionnant par exemple des espèces moins gourmandes en eau. C’est du bon sens mais avec la profusion de plantes exotiques disponibles à la vente, on l’avait un peu oublié. Soyons raisonnables et choisissons notre palette végétale en fonction de la nature de notre sol, de l’exposition, du climat de notre région ET de nos ressources en eau. Limiter l’arrosage c’est aussi respecter certaines heures pour arroser en période chaude (avant 8h et après 19h), éviter les paillages minéraux qui chauffent et accélèrent l’évaporation, prévoir un épais paillage organique qui va également nourrir la terre en se dégradant.


Mettre en place une cuve de récupération d’eau


Si vous souhaitez des zones végétalisées dans votre jardin sans consommer de l’eau potable pour l’arrosage, il existe une solution simple : installer une cuve de récupération des eaux pluviales.
C’est un investissement éco-responsable qui préserve les ressources en eau potable. En arrosant vos végétaux avec l’eau stockée toute l’année, vous faites des économies et pouvez l’utiliser en période de canicule où l’arrosage est interdit ! Le cycle de l’eau est respecté car l’eau ainsi stockée retourne à la terre. Et si vous possédez une piscine ou un bassin, utilisez l’eau pour maintenir le niveau qui baisse naturellement par évaporation.


Utiliser des poteries d’arrosage

Ces poteries sont utilisées depuis l’antiquité pour irriguer les plantes. Il suffit de les enterrer au pied des plantes et l’eau qu’elles contiennent va se diffuser lentement et sans s’évaporer à travers la paroi micro poreuse. Ainsi, cela permet de réduire la fréquence et la quantité d’arrosage.

Poterie d’arrosage installée sur notre jardin d’exposition

Retour en haut