Comment aménager une butte

par | 29 Juin 2022

Dans notre région montagneuse, les terrains en pente ou avec une butte sont très fréquents. Si certains pensent que c’est un handicap, au contraire, nous allons vous démontrer qu’un terrain avec une butte ouvre la perspective et permet toutes les fantaisies.

Selon la dimension de votre butte, sa forme et sa déclinaison, de nombreux aménagements sont possibles. Découvrez en image comment aménager une butte et tirer avantage du relief de votre terrain.

Créer une surface plane grâce au muret de soutènement

C’est souvent lorsqu’elle est proche de la maison que la butte devient problématique. Comment l’aménager ? Comment la réduire pour créer une aire de stationnement, un escalier d’accès ou une terrasse ? Le muret de soutènement est l’élément indispensable pour réaliser une surface plane sur le dessus d’une butte ou pour agrandir l’espace autour.
C’est également un élément qui structure et décore le jardin. Suivant la hauteur désirée, de nombreux matériaux sont utilisés pour ériger un muret : pierres naturelles, muret maçonné, corten, traverses de bois ou palissade de pierre, gabions…

Aménager la pente en paliers

Pour apprivoiser la pente, rien de tel que la création de paliers que l’on peut aménager selon nos envies et avec la largeur souhaitée. Plus la butte est grande, plus larges pourront être les espaces disponibles pour installer pourquoi pas un jeu de boules, un portique pour les enfants ou imaginer un coin repos …
Créer plusieurs paliers donne du relief à votre butte et lutte contre l’érosion en retenant l’eau. Vous pouvez alors planter des végétaux plus gourmands en eau que ceux installés dans une butte classique. Et pourquoi pas édifier un potager en jardinières, pour des aromatiques à portée de main !

Insérer un escalier

Les talus sont souvent accolés à la maison et nécessitent donc la création d’un escalier d’accès, surtout si la pente est abrupte. A la fois pratiques et esthétiques, les escaliers sont un élément de décoration du jardin et doivent être choisis avec soin pour s’intégrer au style de la maison.
Lire notre article : 11 idées originales pour un escalier de jardin réussi !

Installer une terrasse sur pilotis

Installer une terrasse sur pilotis est une bonne solution sur un terrain escarpé dont on ne souhaite pas modeler la pente ni créer de muret de soutènement. Sur l’exemple ci-dessous, nous avons créé une plage de piscine sur pilotis en limite de la haie.

Quels végétaux planter dans une butte ?

Une butte est plus sensible à l’érosion et au manque d’eau. Il faut donc choisir ses végétaux avec soin. Les plantes doivent être résistantes et demander peu d’entretien. Attention, si la butte est très grande et escarpée, privilégiez les végétaux qui ne demandent pas trop de taille, sauf si vous aimez crapahuter un sécateur à la main…
Les graminées ne craignent pas la sécheresse lorsqu’elles sont installées depuis plusieurs années mais doivent être taillées annuellement, il est donc préférable de les installer en bordure de butte.
Les arbustes et couvre-sol tapissants évitent l’érosion des sols. Thym, pervenche, lierre, symphorine rampante, cotoneaster, genévrier sont quelques-uns des végétaux à prévoir dans une butte.
Si votre pente est douce, ajoutez un paillage au pied de vos végétaux. A la fois utile pour maintenir l’humidité au sol et décoratif si vous jouez sur les matériaux et les couleurs : pouzzolane, gravier coloré, galets, brique pilée ou ardoises
Lire nos articles :
Comment créer un jardin sec
Un jardin sans entretien (ou presque !)

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Journée d’entreprise

Journée d’entreprise

Comme chaque été avant le départ en vacances, les salariés se retrouvent pour une journée de détente. Cette année nous avons organisé l'évènement au...

lire plus

Pin It on Pinterest