Les règles d’or d’un aménagement de terrasse réussi

par | 19 Mai 2022

Quand on aménage une terrasse, il est important de réfléchir à certains points comme l’éclairage, les rangements, l’ombrage…

Choisir un revêtement de sol adapté à l’extérieur


Le jardin étant conçu comme une maison sans toit, il existe maintenant un grand choix de revêtements de sols adaptés à l’extérieur et très décoratifs. Fini les dalles en béton gravillonné ou les carrelages de cuisine glissants. Place aux dalles de grès cérame anti-dérapantes et non gélives, conçues spécialement pour l’extérieur, avec toute une gamme de teintes et de finitions qui s’adaptent à tous les styles !
Si vous choisissez le bois, pensez qu’il va naturellement griser au bout de quelques mois et qu’il faut utiliser un saturateur si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine.


Lire notre article ‘comment entretenir une terrasse en bois’

Le composite, alliage de résine et de sciure de bois, a l’avantage de conserver sa teinte d’origine et de ne pas avoir de fixations visibles grâce à un système de clipsage des lames.
Quant à la pierre, elle doit être choisie avec soin car elle est plus sensible aux variations de température. Heureusement de nombreuses pierres sont adaptées à notre région.
Si vous avez une grande terrasse, vous pouvez mixer les matériaux utilisés pour vos revêtements de sol (carrelage d’extérieur, bois ou composite, pierre naturelle…) et ainsi délimiter des espaces différents (coin repas, espace détente).

Harmoniser intérieur et extérieur


Si votre terrasse s’inscrit dans le prolongement de votre maison, avec de grandes baies vitrées, il est préférable de concevoir le revêtement du sol dans le même style. Ainsi, vous aurez une belle harmonie entre votre pièce intérieure et la terrasse attenante. Il en va de même pour le mobilier qui se doit d’être cohérent avec le style à l’intérieur car il apparaît au travers des baies vitrées.

Utiliser l’espace à bon escient


Choisissez votre mobilier d’extérieur en fonction de la dimension de votre terrasse ! En effet, il faut aussi prévoir suffisamment d’espace pour circuler aisément entre les meubles. La taille de la table ou du salon de jardin doit être adaptée à la surface et non l’inverse. Evidemment, pour les grandes terrasses on peut se permettre la création de plusieurs espaces comme un coin repas et un espace détente.

Jardinière habillée de dalles de grès cérame imitation pierre

Ajouter une touche de végétal


Si vous avez des murs nus ou peu esthétiques, plantez des plantes grimpantes (odorantes c’est encore mieux) pour habiller vos murs d’un tapis végétal apaisant.
Si vous souhaitez cacher un coin de terrasse disgracieux ou délimiter l’espace de votre terrasse, il est judicieux de prévoir des massifs plantés, des plantes en pots ou en jardinières. Et pourquoi pas créer des jardinières sur mesure dans le même style que le revêtement de votre terrasse ? Vous pourrez alors installer quelques plantes aromatiques ou potagères qui seront à portée de main pour la cuisine en plein air !

Illuminer les extérieurs


Parce qu’une terrasse doit être conçue comme une véritable pièce à vivre, l’éclairage doit être pensé avec soin avant les travaux. En effet, choisir un système adapté à la dimension et à la destination de la terrasse permet réellement d’en profiter à la nuit tombée. Par exemple, si la terrasse sert essentiellement aux repas, les éclairages doivent être placés plutôt en hauteur (souvent d’ailleurs sur la façade) et doivent procurer une bonne luminosité. Au contraire, si c’est pour éclairer un espace détente avec une ambiance cosy, un éclairage plus tamisé est recommandé, en plaçant les sources de lumière plus près du sol. On peut ainsi jouer à alterner les sources lumineuses en installant des spots encastrés, des bornes lumineuses et des lampes décoratives d’extérieur. Quant aux lampes solaires, qui sont à la mode depuis quelques années, elles sont plutôt utilisées pour créer un décor et éclairer des parties du jardin qui demandent peu de lumière. Si la terrasse est surélevée ou si elle débouche sur une allée ou des escaliers, il est alors vivement recommandé de prévoir un balisage lumineux adapté afin de guider les pas et éviter les chutes !


Lire notre article Comment sublimer ses extérieurs grâce aux éclairages de jardin

Ombrager la terrasse


Les terrasses sont souvent exposées au Sud, donc bien ensoleillées lorsque les beaux jours arrivent ! Il est donc important de créer de l’ombre pour mieux profiter de sa terrasse ! De nombreuses solutions existent, de la plus simple comme le parasol ou la voile d’ombrage, aux solutions plus pérennes comme les pergolas ou les avancées de toit. Si vous optez pour l’installation d’une pergola bioclimatique, vous aurez l’avantage de jouer avec le soleil et la pluie grâce à ses lames pivotantes que vous pourrez ouvrir ou fermer selon le temps.


lire notre article Comment ombrager une terrasse
lire notre article Tout savoir sur les pergolas bioclimatiques

Créer des rangements


Lorsque l’automne arrive, il faut ranger les accessoires de jardin à l’abri des intempéries. Cela peut devenir compliqué si on manque de place à l’intérieur. D’autant plus que ces accessoires vont venir encombrer des placards déjà bien remplis. C’est un aspect de l’aménagement de terrasse souvent négligé et pourtant tellement utile pour protéger les coussins, nappes et autres décorations d’extérieur. De nombreuses solutions de rangements existent à installer sur la terrasse ou à côté. Il suffit de choisir celles qui seront le plus adaptées à vos besoins et à la place que vous avez aux abords de votre terrasse : placard ou petit abri de jardin, coffre, banquette avec rangement sous l’assise…
Lire notre article sur les abris de jardin

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Portrait de Mélina

Portrait de Mélina

Première femme Paysagiste chez Berger Jardins, cela méritait un portrait ! Mélina, paysagiste Attirée par un métier qui lui permet de travailler en...

lire plus
Portrait de Hubert

Portrait de Hubert

Découvrez le portrait de Hubert, Conducteur de Travaux secteur Création chez BERGER JARDINS : son parcours, ce qui lui plait dans son métier... Le...

lire plus
Portrait de David

Portrait de David

Découvrez le portrait de David BALLAND, Chef de Chantier chez BERGER JARDINS depuis 24 ans. David BALLAND, Chef de Chantier David a intégré...

lire plus

Pin It on Pinterest