Berger Jardins

Le jardin naturaliste

Le jardin naturaliste, le retour à la simplicité !

Le jardin naturaliste, c’est le retour à la simplicité, en privilégiant l’aspect naturel dans les aménagements paysagers, le mobilier de jardin et l’entretien des végétaux. L’avantage d’un jardin naturaliste c’est qu’il demande peu d’entretien. Il a un aspect un peu sauvage qui plaît beaucoup et permet de créer des espaces plus intimistes. C’est l’inverse d’un jardin à la française aux formes géométriques bien taillées. Les surfaces engazonnées et tondues régulièrement sont réduites aux zones fréquemment utilisées et proches de la maison. Le reste du jardin est laissé libre de se développer de manière naturelle. C’est le retour des plantes sauvages comme les orchidées et autres fleurs des champs, qui apportent plus de biodiversité. Pour accentuer l’effet naturel d’un champ de fleurs, il existe divers mélanges de graines à semer et à adapter selon la nature du terrain.
La tendance de ce type de jardin est de privilégier le recours à des matériaux naturels comme le bois, la pierre brute, les fibres naturelles et les matériaux recyclés, tant pour aménager les espaces que pour choisir du mobilier de jardin. Au niveau des végétaux, le choix se porte sur des variétés plus adaptées au réchauffement climatique, plus résistantes aux variations de températures et moins gourmandes en eau. On laisse volontairement s’épanouir les arbres, arbustes et massifs, en pratiquant des tailles douces, ou pas de taille du tout.

Le jardin naturaliste s’exprime aussi dans la volonté de préserver les ressources naturelles. On installe des récupérateurs d’eau pour mieux gérer la ressource, on plante des variétés mellifères pour attirer les pollinisateurs au jardin…

Il existe une réelle prise de conscience que les végétaux et plus particulièrement les arbres, sont nos meilleurs alliés pour lutter contre la pollution et les ‘ilots de chaleur’ en été. Ils nous apportent bien-être & sérénité. Les villes décident de reverdir les avenues et les places, végétalisent les façades et les toits des bâtiments, maintiennent des zones en friche, désimperméabilisent les sols bétonnés. Toutes ces actions pour renaturer les espaces urbains améliorent le cadre de vie des habitants en réduisant les ilots de chaleur, en préservant les ressources et la qualité de l’eau tout en luttant contre les inondations…

Notre Bureau d’Etudes saura vous conseiller pour réaliser des aménagements paysagers à la hauteur de vos envies.

le jardin naturaliste BERGER JARDINS
Le jardin naturaliste BERGER JARDINS

Retrouvez d'autres actualités​

Kevin Chef d'équipe BERGER JARDINS
Portraits

Portrait de Kevin

LIRE LA SUITE →
Portraits

David – Portrait

LIRE LA SUITE →
Portraits

Teddy – Portrait

LIRE LA SUITE →
Retour en haut