Berger Jardins

Soigner les abords de piscine

Conseils pour aménager les abords de sa piscine

Dans les projets, nous conseillons à nos clients de conserver une partie du budget pour aménager les abords de piscine, afin de créer un ensemble harmonieux. En effet, il n’y a rien de plus inesthétique qu’une piscine posée au milieu d’un terrain abîmé par des travaux de terrassement. Or, on passe beaucoup plus de temps autour de la piscine que dedans !
C’est pourquoi nous portons une attention toute particulière à conseiller nos clients quant à l’intégration de cette piscine au sein du jardin. Nous discutons des matériaux à prévoir pour les margelles, les plages de piscine ou la création d’une terrasse, de la question de l’ombrage, de l’ajout ou non d’une touche végétale et des aménagements annexes souhaités (douche d’extérieur, poolhouse…).

Les matériaux à choisir pour les abords de sa piscine sont variés : bois, béton, carrelage, pierre naturelle… A choisir selon ses goûts et son budget, afin que l’ensemble s’harmonise avec le style de la propriété et les revêtements déjà présents aux abords. Il faut avant tout privilégier les couleurs claires pour réduire la chaleur du sol et prévoir l’éclairage pour profiter au mieux de l’espace à la nuit tombée.

Les périodes de canicule étant de plus en plus fréquentes, l’ombrage des abords de l’espace baignade ne doit pas être négligé. Vous pouvez opter pour un ombrage éphémère comme les parasols ou les voiles d’ombrage, ou choisir une structure fixe comme la pergola ou le poolhouse. Ces installations sont certes plus coûteuses mais ont l’avantage d’être de véritables pièces à vivre, que ce soit pour créer un coin repas ou un salon d’extérieur.

Une touche végétale mettra également en valeur les abords de votre piscine, en jouant sur les formes, les hauteurs et les couleurs des plantes. Il faut néanmoins prendre en compte l’envergure des arbustes lorsqu’ils auront atteint leur taille définitive afin d’éviter absolument que les feuilles mortes ne tombent dans le bassin. Le principe est de planter par strate, les plantes les plus petites seront les plus proches du bassin, tandis que les arbustes plus hauts seront plantés à bonne distance. En plus d’être décoratifs, les végétaux peuvent servir à masquer un mur, une clôture ou à apporter de l’intimité à cet espace, surtout si celui-ci se trouve au milieu d’une pelouse ou avec un vis à vis. De même, il faut distinguer les végétaux à feuillage caduc de ceux qui sont persistants. Les végétaux qui perdent leurs feuilles seront plantés le plus loin et à l’abri des vents qui emporteraient les feuilles dans le bassin. Enfin, pour que ces massifs restent décoratifs, il faut consacrer du temps à leur entretien. Si cela vous semble trop contraignant, confiez-nous la prestation en Service à la Personne ou optez pour des aménagements plus minéraux.
Dans nos régions montagneuses les piscines sont souvent installées dans une pente. Il faut alors repenser les zones de circulation en intégrant des escaliers et des murets de soutènement dans l’aménagement des abords. Autre élément de décoration : les brises-vues qui protègent du vent et/ou de regards indiscrets en créant un espace plus intimiste. L’installation d’une douche d’extérieur et un joli mobilier de jardin viendront parfaire l’aménagement.

aménagement piscine BERGER JARDINS

Retrouvez d'autres actualités​

Etienne BERGER JARDINS
Portraits

Etienne – Portrait

LIRE LA SUITE →
Portraits

David – Portrait

LIRE LA SUITE →
Portraits

Teddy – Portrait

LIRE LA SUITE →
Retour en haut